En 2019, les militants des dix expérimentations Territoires zéro chômeur de longue durée ont mis le paquet pour obtenir une seconde loi, notamment lors d'un rassemblement à Paris (lire notre article sur tsa). En effet, des dizaines d'autres territoires se préparent, parfois depuis plusieurs années à mettre en place cette démarche qui, rappelons-le, consiste à proposer un emploi en CDI à tous les chômeurs volontaires et à créer des nouvelles activités d'utilité publique. Pendant des mois, le ministère du Travail se retranchait derrière deux rapports officiels en cours de réalisation. Ceux-ci sont tombés fin novembre et proposent des conclusions positives sur les expérimentations. A cette occasion, Muriel Penicaud avait indiqué qu'il y aurait des annonces courant janvier 2020.
Pour janvier, c'est râpé ! Mais pour les mois à venir ? Le 3 février, une délégation conduite par Laurent Grandguillaume (lire sa chronique), le président de l'association, a été reçue par la ministre du Travail. Commentaire de la délégation : « Nous nous félicitons de l'esprit de co-construction qui guide l'élaboration de cette deuxième étape expérimentale. » Pour autant, les responsables attendent un « calendrier clair et précis d'examen de la seconde loi. » Ils espèrent que le gouvernement ne va pas se contenter de la réduction du chômage car celle-ci ne concerne pas ou peu les chômeurs de longue durée.
Pour mieux se faire connaître localement, les dix territoires expérimentaux proposent jeudi 6 février le troisième Laboratoire des travaux utiles. Salariés, bénévoles et responsables seront sur le pont pour présenter aux habitants les réalisations permises par cette expérimentation qui a déjà bénéficié à près de mille chômeurs de longue durée.