menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève07 décembre 2021
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Les travailleurs sociaux manifestent partout en France

L'information ne surprendra pas ceux qui suivent l'actualité sociale et médico-sociale au moins depuis l'été : les professionnels se sentent démunis devant l'iniquité salariale, les promesses non tenues, les difficultés de recrutement et l'épuisement général. Dès lors, il y avait fort à parier que la mobilisation nationale lancée par diverses organisations syndicales (CGT, Sud, FSU), et des collectifs comme la commission de mobilisation du travail social en Ile-de-France, allait traduire cette colère.

Une bonne cinquantaine de rassemblements étaient prévus dans tout le pays, y compris dans des petites villes comme La Tour du Pin (Isère), Millau (Aveyron) ou Redon (Ille-et-Vilaine). Les mobilisations concernaient au premier rang les éducateurs qui ne sont pas concernés par l'augmentation de 183 € prévue par le Ségur de la santé. D'autres professions, qui se sentent oubliées, ont donné de la voix. Ici ou là, des agents des départements ont également débrayé.

À Paris, le principal rassemblement a réuni, dans une ambiance bon enfant, entre 8 000 et 10 000 personnes, avec une forte présence de jeunes professionnels. Une délégation a été reçue au ministère des Solidarités, mais, selon ses membres, aucune ouverture n'a été faite en direction du secteur social et médico-social. D'autres mobilisations sont déjà envisagées dans les prochaines semaines.

À lire également : 

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres