Les unités d'enseignement en maternelle autisme (UEMA) fêtent leurs 10 ans à la rentrée scolaire 2024. À cette occasion, l'Association pour adultes et jeunes handicapés (Apajh) tire un bilan de ces dispositifs et de leur corollaire en école élémentaire, les UEEA.
Ces unités, qui permettent d'accueillir des enfants avec un trouble du spectre de l'autisme au sein des écoles, « sont de véritables leviers pour l’école inclusive ». Toutefois, l'Apajh relève plusieurs « points de vigilance à considérer pour un accueil et un accompagnement optimal des enfants ».
Forte de son expérience, l'association relève ainsi la nécessité « d’associer l’équipe pédagogique de l’école avant même l’ouverture d’une unité d’enseignement autisme » et d'instituer des « temps de concertation réguliers et formalisés » entre les enseignants et les professionnels médico-sociaux.
Par ailleurs, pour l'Apajh, une attention doit être portée à la formation continue des personnels et à leur « soutien régulier », afin « d'éviter le risque d’épuisement ».
De façon générale, elle appelle à associer davantage les UEMA et UEEA au fonctionnement des écoles. Un rapprochement qui faciliterait et multiplierait les inclusions, « en classe, comme dans tous les temps forts de l’école ».
À lire également :