menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview13 septembre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

"Les vieux méritent mieux" : quinze organisations se mobilisent le 24 septembre

Après deux éditions organisées par les directeurs de la Fnadepa, l'opération "Les vieux méritent mieux" est soutenue par une quinzaine d'organisations du grand âge. Débats, manifestations, animations diverses seront au programme le 24 septembre dans tout le pays. Jean-Pierre Riso, président de la Fnadepa, revient sur cette mobilisation inédite.

À période exceptionnelle, mobilisation exceptionnelle ! Alors que deux tiers des Ehpad ont été en déficit en 2023, alors que l'aide à domicile doit réduire sa voilure malgré une demande croissante, toutes les organisations du secteur du grand âge (à l'exception de l'ADMR) se mobilisent pour affirmer aux pouvoirs publics que « les vieux méritent mieux ». L'artisan de cette convergence, Jean-Pierre Riso, président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa), éclaire les enjeux.

Avant de parler de la mobilisation du 24 septembre, quelle est la situation des structures de vos adhérents ?

Jean-Pierre RisoLa plupart de nos adhérents nous font remonter le constat d'une légère amélioration de leur situation. Pour quelle raison ? Tout simplement parce qu'ils ont touché des crédits non reconductibles (CNR) de la part de leur ARS [agence régionale de santé]. Mais ces opérations sont entourées d'un flou artistique : les ARS ne communiquent pas sur les sommes versées et il existe de profondes différences d'une ARS à l'autre. Là encore, c'est l'opacité !