La médiation préalable obligatoire (MPO) a contribué à réduire, de façon importante, le nombre de litiges portés devant les tribunaux administratifs, se réjouit Jean-Louis Walter, médiateur national de Pôle emploi, dans son rapport 2019 publié en mars 2020. Cette procédure, mise en place à titre expérimental depuis le 1er avril 2018 dans trois régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et Pays de la Loire), s'applique aux contestations des décisions relatives à l'allocation de solidarité spécifique (ASS), ainsi que celles prises par Pôle emploi en matière de radiation de la liste des demandeurs d'emploi.
Concrètement, les allocataires contestant l'une de ces décisions doivent saisir le médiateur régional de Pôle emploi avant tout recours contentieux (devant le tribunal administratif). Comme le rappelle le médiateur national, « l'obligation s'applique à la saisine du médiateur et non à la participation au processus de médiation ».
La MPO semble faire ses preuves et remplir son objectif, à savoir désengorger les tribunaux. En effet, sur les 1 049 demandes de médiation effectuées entre le 1er avril 2018 et le 31 mars 2019 (198 concernaient l'ASS), seules 13 ont échoué (soit 1 %). Sept affaires relatives à l'ASS ont donné lieu à un contentieux devant le tribunal administratif après la médiation.
Les autres demandes de MPO ont soit abouti à un accord (463), soit apaisé le différend (520).