Aucune remise officielle au gouvernement n'est encore prévue pour le Livre blanc du Haut Conseil du travail social (HCTS), pourtant adopté depuis déjà plus d'un mois. Faut-il redouter l'abandon des propositions qu'il contient ? Plusieurs acteurs s’impatientent.
Les travaux avaient été engagés à l’été 2022. De webinaires en réunions locales, de contributions écrites en commissions thématiques, les échanges, souvent pointus, avaient abouti à la rédaction d’un Livre blanc, avec une ambition de taille : offrir des solutions concrètes à un travail social en crise.
Et le 6 septembre, le document avait enfin été adopté par le Haut Conseil du travail social (HCTS), avec 31 voix favorables – face à 2 contre, et 5 abstentions. Il ne restait plus qu’à confier cette feuille de route consensuelle au gouvernement, dans le cadre d’une remise officielle, programmée le 26 septembre à Nancy, la ville dont le président du HCTS, Mathieu Klein, est maire.
Questions au gouvernement
Puis la rencontre a été annulée. Et plus d’un mois après, aucune entrevue ministérielle n’a encore été programmée.
À Matignon, on renvoie vers le cabinet d’Aurore Bergé, qui serait « en train d’organiser la remise en présence de plusieurs ministres ». Et au ministère des Solidarités, on explique que le 26 septembre s’était avéré impossible, en raison de la séance de rentrée des « questions au gouvernement » à l’Assemblée nationale. Toutefois, assure-t-on, « une nouvelle date de rendu sera bientôt communiquée ».