« Notre secteur voit donc Valérie Létard être nommée à la tête d’un ministère de plein exercice dédié au logement et à la rénovation urbaine, un signal que l’on souhaite positif face aux défis cruciaux auxquels devra répondre la nouvelle ministre », écrit l'Union professionnelle du logement accompagné (Unafo) dans un communiqué.
« Les sujets ne manquent pas pour Valérie Letard, qui, au Sénat et dans ses mandats locaux, a montré ses convictions sur le sujet », ajoute l'Unafo.
Parmi les dossiers sur sa table ? Celui de « la relance de la politique du Logement d’abord et des moyens dédiés. » En effet, développer l’accès au logement pour tous « ne pourra se faire avec une politique de restrictions budgétaires à court terme », prévient-elle.
L'autre priorité, pour l'Unafo, est de travailler « sur le modèle économique des résidences sociales », afin de développer ces structures et les foyers de jeunes travailleurs, comme prévu dans le volet 2 du plan logement d’abord. L'occasion pour l'Union de rappeler qu'elle a déjà fait plusieurs propositions sur le sujet « sans réponse claire à ce stade des ministres successifs ».
« L’urgence est pourtant réelle, alors que la plupart des structures sont "dans le rouge" et ne pourront plus investir pour produire ou gérer de nouvelles résidences sociales », insiste l'Unafo.
À lire également :