Début février, le gouvernement dévoilait les grandes lignes du second plan « Logement d'abord ». Saisissant la balle au bond, les « Acteurs du logement d'insertion » (Fapil, Soliha, Unafo et Unhaj) proposent, dans une lettre ouverte adressée au ministre délégué au Logement, Olivier Klein, et au Délégué interministériel pour l'hébergement et l'accès au logement (Dihal), Sylvain Mathieu, une analyse détaillée des conditions de réussite de ce plan.
D'abord, le pilotage national et local de cette politique doit être renforcé. Ensuite, « il faut davantage de logements véritablement abordables pour loger les personnes en situation de précarité ». Le courrier cite le chiffre de « 20 000 nouveaux logements en résidence sociale, hors pensions de famille, plan de traitement des foyers de travailleurs migrants et plan logement jeunes. »
Point important : les quatre associations souhaitent qu'on leur accorde de vrais moyens pour réaliser leur travail, notamment en matière d'intermédiation locative et de gestion des résidences sociales. « La pérennité de certains gestionnaires de résidences sociales est clairement en question dans les prochains mois », avertissent les organisations en faisant référence à la crise énergétique.
Enfin, cette lettre ouverte insiste sur l'importance d'accorder des ressources suffisantes aux personnes accompagnées et de rendre les métiers du secteur attractifs en soulignant « les difficultés liées à l'application du Ségur ».
À lire également :