En ce début d'été, le Collectif des associations unies a fait le point sur la situation du logement et de l'hébergement d'urgence. L'inquiétude est forte. Les expulsions locatives s'envolent, les refus d'hébergement augmentent. Par ailleurs, la prochaine loi de finances envisagerait de supprimer 6 000 places d'hébergement.
Décidément, l'urgence s'installe sur tous les fronts, du grand âge à la situation des banlieues, sans oublier les hôpitaux. Sur celui du logement et de l'hébergement d'urgence, le Collectif des associations unies (CAU) vient de tirer avec force le signal d'alarme. Lors d'une conférence de presse, le 6 juillet, le CAU a présenté un dossier étayé qui liste les différents thèmes. Son titre ? « Hébergement logement : état d'urgence ».
Explosion des expulsions
La quarantaine d'associations membres du collectif (dont la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs Solidarité, etc.) décrivent une situation inquiétante que les choix politiques actuels pourraient aggraver encore.