Le Collectif des associations unies (CAU) a dressé le 4 juin un premier bilan de la loi Kasbarian de juillet 2023. Les dégâts sociaux seraient considérables pour les habitants les plus pauvres. Et ce collectif s'inquiète du projet de loi en cours de discussion porté par le ministre du Logement, qui pourrait signer la fin de la loi SRU.
« Vous n'avez pas aimé la loi Kasbarian 1, vous allez détester la loi Kasbarian 2. » Ce pourrait être l'idée principale développée par le Collectif des associations unies (CAU), rassemblant une quarantaine d'organisations de lutte contre le mal-logement. Comme l'explique Maïder Olivier, la coordinatrice du collectif, lors d'une conférence de presse ce 4 juin, « on doit se préparer au pire avec la nouvelle loi qui arrive. »
Record d'expulsions
Quel est le premier bilan établi par les associations, dix mois après le vote de la loi Kasbarian du 27 juillet 2023 « visant à protéger les logements contre l'occupation illicite » ? Responsable de l'Espace solidarité habitat à Paris (dépendant de la Fondation abbé Pierre), Marianne Yvon tire le signal d'alarme sur la situation catastrophique des personnes accompagnées. Celle-ci se fonde sur quatre constats inquiétants.