menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article20 janvier 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Loi 2002-2 (2/3) : la fondation d’une famille élargie

Voilà vingt ans, la loi du 2 janvier 2002 donnait une identité positive, ainsi qu'un périmètre étendu, aux "établissements et services sociaux et médico-sociaux". Le texte aura ainsi engagé plusieurs décloisonnements... et quelques reprises en main.

Certaines lois historiques peuvent s’apparenter à des actes de naissance. La « 2002-2 », avec son diminutif affectueux, a consacré toute une famille, engagée auprès des plus vulnérables, et plutôt bigarrée : « L’action sociale et médico-sociale ». Dès ses six premiers articles, la loi du 2 janvier 2002 en grave ses « fondements » dans le marbre.  

Ce vaste secteur tendra à promouvoir « l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté », ainsi qu’à « prévenir les exclusions et à en corriger les effets », y est-il proclamé, à travers l’article L 116-1 du Code de l’action sociale et des familles (CASF). La loi lui assigne également six « missions d'intérêt général et d'utilité sociale », de la « prévention des risques sociaux et médico-sociaux » jusqu’à « l’insertion par l’activité économique » (article L 311-1 du CASF). 

Une « identité plus positive » 

Le secteur, pour tout dire, s’était déjà trouvé une maison commune avec la loi du 30 juin 1975 « relative aux institutions sociales et médico-sociales ». « Mais il ne constituait alors qu’un reliquat, construit de façon négative », décrit le professeur de droit public Robert Lafore. Depuis la réforme hospitalière de 1970, en effet, « on avait spécialisé les hôpitaux dans les soins, et on en avait expulsé toutes les autres activités telles que les hospices et les maisons de retraite ».  

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés