menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article24 avril 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Loi "Bien vieillir" : des petits pas en faveur de la reconnaissance des aides à domicile

Alors que le secteur de l’aide à domicile souffre d’un manque d’attractivité et de reconnaissance, la loi du 8 avril 2024 comporte deux mesures de soutien : l’une de portée symbolique, consistant en la création d’une carte professionnelle, l’autre de nature financière pour les départements afin de développer la mobilité des intervenants au domicile.

Bien loin du « plan Marshall de l’aide à domicile » réclamé par APF France handicap en juin 2023, la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir et de l’autonomie comporte une série de dispositions censées soutenir le secteur de l’aide à domicile.

Entre déficits et pénurie de personnels qualifiés dans un contexte de transformation des services, la crise s’est durablement installée. Aussi, il est à craindre que les mesures portées par loi « Bien vieillir » ne soient qu’une « réponse insuffisante pour réaliser un "choc d’attractivité" durable dans ce secteur », comme avertissait la Défenseure des droits dans son avis du 29 janvier 2024.

Création d’une carte professionnelle

L’article 19 de la loi « Bien vieillir » prévoit qu’à compter du 1er janvier 2025, les professionnels intervenant au domicile des personnes âgées et des personnes handicapées disposeront d'une « carte professionnelle ». Sa délivrance sera soumise à une condition alternative :