À l'occasion du renouvellement de ses membres, le Conseil national de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (CNLE) conduit une « évolution en profondeur de son organisation ». Objectif : « renforcer la représentation des personnes concernées par les situations de pauvreté et d'exclusion ». Ce, en lien avec le « choc de participation » de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté.
Actuellement, le huitième collège de l'instance comporte huit personnes concernées par l'une de ces situations. Le CNLE veut porter ce chiffre à 32, qui constitueront un cinquième collège, celui « des personnes en situation de pauvreté ou de précarité ». Il représentera la moitié des membres du conseil.
Pour cela, un appel à manifestation d'intérêt est lancé auprès des associations et fédérations luttant contre la pauvreté et l'exclusion sociale, afin qu'elles proposent trois ou quatre personnes volontaires. « Les conditions de nomination de ces personnes et les dispositions relatives à leur accompagnement, durant leur mandat » (soit trois ans) sont précisées par un cahier des charges.
Cet accompagnement sera assuré par l'association ou la fédération ayant proposé la candidature de la personne concernée. En contrepartie, la structure accompagnatrice percevra une aide financière de l'État (son montant n'est pas précisé).
Les candidatures des personnes intéressées seront reçues jusqu'au 28 novembre 2019.