Claire est une jeune femme bien dans sa peau. À 26 ans, elle a choisi de se fiancer avec Greg, son « chéri », et à la voir danser dans sa belle robe blanche, entourée des siens, on dirait bien qu’elle n’a pas l’intention de laisser son handicap lui gâcher la vie.
Mais après la fête, la réalité reprend ses droits et Claire, porteuse de trisomie 21, déchante : « Le soir de mes "mariançailles", je me suis dit, ce n’est pas un conte de fées… je crois que j’ai fait une grosse connerie ». Retour à l’Esat de Bagnols-sur-Cèze et à son règlement, aux heures de ménage qu’elle fait pour vivre en semi-autonomie… mais aussi à sa passion pour le théâtre.
Filmée par son frère, Florian Richaud, elle livre dans Ma sœur forever ses envies, ses rêves, ses doutes et ses peurs.
Un documentaire émouvant, qui mérite d'être vu, notamment parce qu’il est une nouvelle occasion de parler du handicap et de l’appréhender au plus près de la réalité. Quoi de mieux pour lutter contre les préjugés ?
Ma sœur forever, documentaire de Florian Richaud, diffusé le 12 mai sur France3 Occitanie, disponible en replay sur France.tv jusqu’au 12 juin.
À lire également :
Livres, expo, documentaires : notre sélection de juin
Livres, documentaire, reportage : notre sélection de mai
[Film] "J'irai décrocher la lune", des adultes trisomiques en quête d'autonomie