menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article10 avril 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Maisons d'enfants à caractère social : quel travail social à l'heure de l'IA ?

Les 13e journées de l'Association nationale des maisons d'enfants à caractère social (Anmecs) ont exploré l'impact du numérique et notamment de l’intelligence artificielle (IA) sur les maisons d’enfants. Quelles sont les promesses et les limites de cette technologie ?

« Le code a changé ». Le titre choisi pour les 13e journées nationales de l’Anmecs, qui se sont tenues en mars 2025 à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), résume bien le bouleversement du numérique et bientôt de l’intelligence artificielle (IA) dans le travail social dans les maisons d'enfants à caractère social (Mecs).

« Le numérique fait partie de la vie quotidienne des jeunes. On doit s’y adapter en tant que travailleur social, on ne peut pas l’éviter, pointe Nicolas Plantegenet, co-auteur d’un article sur la disruption numérique en Mecs.

Cet éducateur spécialisé en milieu ouvert explique par exemple qu’il communique aujourd’hui avec les jeunes qu’il accompagne grâce aux réseaux sociaux et à WhatsApp, sans quoi « le contact ne se ferait pas avec les jeunes ».

Réduire le temps administratif