Une note d'information actualise le cahier des charges du dispositif "Maisons des Femmes / Santé", ces structures dédiées à la prise en charge spécifique des femmes, notamment victimes de violences.
Ces établissements ont pour mission principale de leur assurer une prise en charge sanitaire adaptée, ainsi que de soutenir la formation des professionnels de santé pour le repérage et la prise en charge de chaque situation.
Le cahier des charges est actualisé afin de mieux « répondre aux situations spécifiques » et notamment « aux besoins spécifiques des femmes en situation de handicap. »
Pour cela, les Maisons des femmes doivent s'assurer « de la conformité de leurs locaux en termes d’accessibilité, en particulier lorsque l’accueil du public s’effectue sur un site distinct de leurs établissements de santé de rattachement. »
Elles doivent aussi promouvoir une « formation de leurs professionnels aux différents types de handicap (moteur, sensoriels, mentaux) » et délivrer « des documents d’information, adaptés aux différents types de handicap. » Le cahier des charges indique qu'elles doivent mobiliser « autant que possible l’interprétariat en langue des signes (LSF) et en langue parlée complétée (LCP) pour leurs publics accueillis. »
À lire également :