Article30 avril 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Majeurs protégés : la loi "Bien vieillir" crée un registre national des mesures de protection

La loi "Bien vieillir" crée un registre national dématérialisé qui regroupera les informations relatives aux mesures de protection juridique. - © Getty images

Au plus tard le 31 décembre 2026, les informations relatives aux mesures de protection juridique ainsi qu'aux désignations anticipées figureront dans un registre national dématérialisé.

L’article 18 de la loi « Bien vieillir » du 8 avril 2024 met en place un registre national dématérialisé dans lequel seront regroupées les informations relatives aux mesures de sauvegarde de justice, de curatelle, de tutelle et d'habilitation familiale, aux mandats de protection future ayant pris effet en application de l'article 481 du code civil, et aux désignations anticipées prévues à l'article 448 du même code.

Ce registre entrera en vigueur à une date fixée par décret, et au plus tard le 31 décembre 2026. Les modalités d’inscription et d’accès seront déterminées par décret en Conseil d'État.

Absence de publicité centralisée

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés