Quel sera le niveau de diplôme requis pour exercer le métier de mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) ? Au menu des travaux du groupe de travail interministériel sur la réforme de la protection juridique lancée en octobre dernier par l’exécutif, le sujet fait débat.
Selon trois des organisations qui participent au groupe de travail (l’Association nationale des délégués et personnels des services mandataires à la protection juridique [ANDP], la Chambre nationale des MJPM [CNMJPM] et la Fédération nationale des mandataires judiciaires indépendants [FNMJI), les pouvoirs publics pencheraient vers une reconnaissance au niveau de la licence professionnelle. Ce qui, pour ces associations, ne correspond pas au niveau d’engagements et de responsabilités des MJPM et maintiendrait « un corps professionnel en bas de l’échelle ».
Rappelant que ce métier nécessite « des compétences théoriques solides et approfondies en droit ou en gestion patrimoniale » mais aussi des compétences de « savoir-faire (…) et de savoir-être », elles réclament sa reconnaissance au niveau master.
L’ensemble des résultats de la concertation devrait être présenté le 9 juillet aux participants et pourrait figurer dans le projet de loi « Générations solidaires ».