Les personnes qui ont pris leur retraite avant le 1er septembre 2023, et qui perçoivent une "petite pension", peuvent bénéficier d’une majoration exceptionnelle. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) détaille, par circulaire, les modalités d’application de ce nouveau dispositif.
Une revalorisation des petites pensions de retraite a été actée par la loi de réforme des retraites du 14 avril 2023, dont les paramètres ont été définis par deux décrets du 10 août 2023.
D’un montant de 100 € maximum par mois, cette augmentation des faibles pensions à destination des assurés partis à la retraite avant le 1er septembre 2023, figurait comme l’une des promesses du gouvernement lors de la présentation de la réforme.
Une circulaire de l’Assurance retraite du 2 novembre 2023 précise les conditions pour bénéficier de cette majoration exceptionnelle, qui concerne environ 1,7 million de retraités, selon la branche vieillesse. Ce dispositif est applicable depuis le 1er septembre 2023.
Assurés concernés
Les salariés du régime privé, du régime agricole ainsi que les travailleurs indépendants sont visés par cette mesure de revalorisation de leur retraite de base, laquelle doit avoir été liquidée avant le 1er septembre 2023.