menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article04 juillet 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Mal-logement en Europe : la Fondation Abbé Pierre s'inquiète d'une reprise des expulsions

Si en 2020, pendant la pandémie, le nombre de ménages expulsés de leur logement a plus ou moins diminué en Europe, "les trêves sont levées et font désormais craindre une recrudescence des expulsions", alertent la Fondation Abbé Pierre et la Feantsa.

Alors que les mesures de protection temporaires mises en place pour faire face à l'épidémie de Covid-19 ont pris fin, la Fondation Abbé Pierre et la Fédération européenne des associations nationales travaillant avec les sans-abri (Feantsa) alertent, dans leur 7e édition du Regard du mal-logement en Europe, sur la hausse des impayés de loyer. Avec, en conséquence, le risque d'augmentation du nombre d'expulsions locatives.

Augmentation des dépenses liées au logement

Entre 2019 et 2021, la part des ménages pauvres se trouvant en situation d'impayé de loyer ou de remboursement d'emprunt immobilier a bondi de 20 % au sein de l'Union européenne, pour s'établir à 8,3 %. 

Le poids du logement et des dépenses afférentes (eau, électricité, gaz...) dans le budget des ménages européens a également augmenté : il représente un quart de leurs dépenses, soit une hausse de 2,2 points en un an (entre 2020 et 2021). Et pour 31,8 % des ménages pauvres, cette part dépasse 40 %.