menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article04 février 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Mal-logement : le handicap, accélérateur de vulnérabilité

À l'occasion du 20e anniversaire de la loi sur le handicap de 2005, la Fondation "pour le logement des défavorisés" (ex-Fondation Abbé Pierre) met en lumière, dans son 30e rapport annuel sur l'état du mal-logement, les discriminations subies par les personnes en situation de handicap.

« L’année 2025 marque les vingt ans de la grande loi de 2005 sur le handicap. Il n’y a, pourtant, pas matière à célébration. » Le 30e rapport de la Fondation Abbé Pierre (renommée « Fondation pour le logement des défavorisés ») sur le mal-logement, présenté ce 4 février, pointe les difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap face au logement « trop souvent inadapté, ou même au mal-logement en raison de ressources fréquemment contraintes. »

Personnes handicapées à la rue

Le rapport retrace les difficultés des personnes handicapées à la rue qui font appel aux structures d'hébergement d'urgence. Celles-ci «  prennent rarement en compte les problématiques spécifiques des personnes en situation de handicap, qui peuvent se voir refuser l'accès à une place, du fait du manque de formation des personnels ou d'adaptation des locaux au handicap », relate la Fondation.

La Fédération des acteurs de solidarité (FAS) témoigne : « Pendant le grand froid par exemple, les gymnases ouverts n'étaient pas adaptés pour les personnes ayant un handicap moteur. Donc les appelants du 115 qui avaient un handicap étaient souvent contraints de refuser la place proposée. »