Au lendemain de l'annonce du nouveau gouvernement, les réactions sont nombreuses chez les professionnels, qui saluent la mise en place d'un ministère des solidarités regroupant le grand âge et le handicap. L’absence de l'intitulé "logement" dans l'architecture de la nouvelle équipe nourrit des inquiétudes.
« Je me consacre à ma mission de ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées ». Contestant les faits présumés de viols, révélés par Mediapart quelques heures après sa nomination au gouvernement, Damien Abad a, le 23 mai, lors d'une prise de parole devant la mairie de Saint-Jean-Le-Vieux dans l'Ain, répété qu'il n'avait « jamais violé aucune femme » et qu'il était « pleinement engagé dans la campagne des élections législatives ».
Conseil des ministres
Plus tôt dans la journée, et alors que plusieurs personnalités avaient appelé à la démission du nouveau ministre, Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, avait déclaré, à la sortie du premier conseil des ministres du gouvernement Borne, que « la justice [était] la seule à devoir ou à pouvoir trancher ».