menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article25 octobre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Malgré quelques bons points, le conseil de la CNSA vote contre le PLFSS

Le conseil de la CNSA a voté largement contre le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS). La situation dégradée de la branche autonomie et l'absence de fonds d'urgence, entre autres, inquiètent fortement, même si quelques mesures sont applaudies.

Les années se suivent et se ressemblent. L'an dernier, le PLFSS 2024 (finalement adopté par le 49-3) avait été rejeté par le conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), qui estimait qu'il manquait toujours à la politique de l'autonomie une « vision globale ». Cette fois-ci, le PLFSS 2025 a été rejeté encore plus largement qu'en 2024 (29 voix contre, 2 pour et 4 « prises d'acte »).

Inflation et tension sur le recrutement

Malgré des hausses de budget, les membres du conseil, notamment les représentants des fédérations d'ESMS et des collectivités locales, considèrent que ce PLFSS n'est pas à la hauteur de « la situation des établissements et services du secteur de l’autonomie, grevée par l’inflation et des tensions toujours très présentes sur le recrutement. »

Le document de quatre pages issu des travaux du conseil auquel le ministre Paul Christophe a longuement participé (lire encadré) est émaillé d'éléments de forte inquiétude tempérée par quelques satisfecit.

Des retraités pressurés