Dans un rapport sur les signalements de maltraitance dans les lieux d'accueil du jeune enfant, Florence Dabin formule quarante recommandations. Elle appelle notamment à concevoir un "circuit d'alertes réellement unifié" et met l'accent sur l'importance de la "coordination des acteurs".
La présidente du conseil départemental du Maine-et-Loire et de France Enfance protégée, Florence Dabin, a remis à la ministre déléguée chargée de la Famille et de la Petite enfance, Agnès Canayer, un rapport sur les circuits de signalement de la maltraitance dans les lieux d’accueil du jeune enfant.
Rendu public le 5 novembre, le rapport avait été confié à Florence Dabin par l'ancienne Première ministre, Élisabeth Borne, en juillet 2023, un an après le drame survenu dans une micro-crèche à Lyon qui a conduit à la mort d'un bébé, et qui avait donné lieu à un rapport de l'Igas sur les « risques de dérives et de maltraitances » dans le secteur.
L'objectif de la mission ? « Déployer un circuit opérationnel de signalement ouvert à tous et dépassant le cercle étroit des organisations concernées (départements, gestionnaires d’établissements…) ».