La Haute autorité de santé diffuse deux guides pour aider les professionnels à repérer les adultes victimes de maltraitance. Dédiés aux intervenants à domicile et en établissements sociaux et médico-sociaux, ces outils s’inscrivent dans la stratégie gouvernementale de lutte contre ce phénomène.
Aider les professionnels à repérer les situations à risque de maltraitance et accompagner les adultes qui en sont victimes. C’est l’ambition de la Haute autorité de santé (HAS) qui a publié, le 25 octobre, deux guides destinés « à un large panel de professionnels ».
Ces outils font partie des mesures prévues par la stratégie de lutte contre les maltraitances lancée suite à l’affaire Orpea.
Professionnels en établissement
L’un des guides est « commun aux secteurs social, médico-social et sanitaire » et vise à prévenir la maltraitance en établissement, indique la HAS. En effet, « parce qu’elles se trouvent ponctuellement ou durablement en situation de vulnérabilité », les personnes qui y sont accueillies sont « particulièrement exposées au risque d’être maltraitées ».
Toutefois, les maltraitances sont « généralement non intentionnelles » et « résultent souvent d’une organisation de travail inadaptée, de défauts d’équipement ou d’entretien, ou d’attitudes professionnelles inadéquates ».