menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article03 octobre 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Maltraitances : que deviendront les 70 propositions des États généraux ?

Lancés début mars, les États généraux des maltraitances ont donné lieu à de nombreuses consultations et débats sur le terrain. Ils débouchent sur 70 propositions. Lesquelles nourriront la Stratégie de lutte contre les maltraitances, qui devrait être présentée en novembre.

En ce début d'après-midi, le 2 octobre, dans l'amphithéâtre Pierre Laroque du ministère des Solidarités, ça ronronnait gentiment. Il a fallu la combativité de l'infatigable Danièle Langloys pour en sortir. « Mesdames les ministres, s'est exclamée la présidente d'Autisme France, faites respecter les droits des usagers ! » Et de citer quelques-unes des questions, souvent problématiques, comme la contention, l'isolement, la prise de neuroleptiques…

Rapport du Sénat en 2003

Cette intervention, au cœur de la cérémonie de présentation des résultats des « États généraux des maltraitances », lancés en mars 2023 par l'ex-ministre Jean-Christophe Combe, visait sans doute à rappeler que, par-delà des droits et outils nouveaux, le combat pour la dignité des personnes suppose d'abord de respecter les lois existantes. Et puis, la présidente d'Autisme France a rappelé que l'affaire n'était pas nouvelle. Le Sénat s'était saisi, en 2003, de cette question des maltraitances et « ses recommandations n'ont pas été suivies d'effet », a-t-elle ajouté.

1 600 personnes dans les débats