Comment, en tant que manager, peut-on tendre vers plus d’horizontalité et créer une réelle dynamique de coopération au sein des équipes ? Tel était le thème de l’une des conférences des Journées du travail social organisées par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) à Nancy.
« Vous nous faites rêver ! » Les réactions étaient pour le moins enthousiastes parmi les participants de la conférence intitulée « Management participatif : assumer l’horizontalité », proposée par la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS), le 25 septembre, pour ses Journées du travail social. Mais bien loin de « vendre du rêve », les intervenants ont exposé des expériences bien concrètes de management participatif.
Ainsi, Nicolas Bougeard, directeur d’établissement en Loire-Atlantique, a témoigné de la politique managériale adoptée par son association, L’Étape, qui a instauré des espaces participatifs auxquels prennent part tous les salariés, qu’ils soient travailleurs sociaux, agents logistiques ou personnel administratif.
« Ce sont eux qui animent les commissions qui portent sur des thèmes différents. Par exemple, la commission action culturelle valide ou invalide les projets proposés par les travailleurs sociaux avec un financement dédié », indique Nicolas Bougeard, précisant qu’une quinzaine de travailleurs sociaux, trois agents logistiques et deux secrétaires sont concernés par cette nouvelle forme d’organisation qui tend vers plus d’autonomie et d’horizontalité.