Le 24 novembre, les porteurs de projet de "maraudes numériques" étaient réunis au ministère du Travail. Pour la Haut-commissaire aux compétences, Carine Seiler, les pouvoirs publics doivent soutenir ces programmes qui permettent de remobiliser les jeunes en investissant leur monde.
Comment repérer les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (les Neet) et leur proposer de l’aide ? Depuis plusieurs années, cette question revient comme un leitmotiv dans les préoccupations des acteurs de l’insertion.
Pour tenter d’y apporter une réponse, le Haut-commissariat aux compétences a créé plusieurs appels à projets dans le cadre du plan d’investissement dans les compétences (PIC) (voir encadré). Dernier en date, celui sur les « maraudes numériques », lancé en juillet 2021, qui vise à repérer les jeunes via les réseaux sociaux et les plateformes de jeux en ligne.
Utiliser « leurs codes »
Le principe ? « Aller vers les jeunes décrocheurs en utilisant leurs codes », a expliqué Carine Seiler, Haut-commissaire aux compétences, le 24 novembre, lors d’une journée rassemblant la dizaine de lauréats au ministère du Travail.
« On a une image du numérique comme de celle d’un monde qui isole et qui fragmente. Or il y a des liens qui se tissent et j’ai la conviction que les institutionnels doivent l’investir », a-t-elle poursuivi.