Article07 mars 2023
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Marcel Jaeger, à la recherche du sens perdu du travail social

Dans son livre Marcel Jaeger revisite tous les "fondamentaux" du travail social, à l’heure des parcours de vie, de l’après-Covid ou du "virage inclusif". - © DR

Puisque le travail social est en crise, le professeur émérite au Cnam est parti en revisiter les fondations, à l’heure de "l’individualisme postmoderne". Dans ses "Principes et pratiques de l’action sociale", l’auteur met au jour des failles nouvelles, mais aussi quelques contradictions éternelles.

Le lecteur en est averti dès la quatrième de couverture : la crise des métiers de l’humain « ne se résoudra pas seulement par des augmentations salariales » ou par « des améliorations statuaires ». Elle provient, également, de « la difficulté à trouver des points de repère ».

Professeur émérite au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Marcel Jaeger est donc parti à la recherche du sens et du « non-sens » de l’intervention sociale. Il en tire une « somme », érudite et passionnante, qui met au jour toutes les tensions à l’œuvre, en 2023, entre les Principes et pratiques d’action sociale.

Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire

Vos avantages abonnés

Un accès intégral à l’ensemble de nos articles

Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.

Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur

Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.

Un abonnement adapté à vos besoins

Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.
Abonnez-vous pour 12€ par mois seulement

Vous êtes abonné ou
disposez de codes
d'accès pour ce produit

Codes d'accès oubliés