menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Interview28 février 2022
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Marcel Jaeger : "L'Unaforis s'investira pour une refondation" du travail social

Un "nouveau référentiel de formation" a été demandé au Haut conseil du travail social (HCTS), lors de la conférence des métiers du 18 février. Le président de l'Unaforis, Marcel Jaeger, professeur émérite au Cnam, présente les attentes des établissements de formation.

Un nouveau chantier s’annonce déjà sur l’architecture des diplômes en travail social. À la conférence des métiers du social et du médico-social du 18 février, le gouvernement n’a pas seulement promis une revalorisation de 183 euros dans la filière socio-éducative, ou appelé à une convention collective unique dans la branche associative sanitaire et sociale (Bass).

Jean Castex a également annoncé l’installation, d’ici avril, d’un « comité des métiers socio-éducatifs », qui devra notamment « traiter la question majeure de la rénovation de l’architecture des qualifications et des diplômes ». Marcel Jaeger, désormais président de l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (Unaforis), réagit à ces perspectives.

Pour renforcer l’attractivité des métiers, Jean Castex annonce déjà quelques « actions concrètes rapides », à commencer par un investissement de 120 millions d’euros, sur trois ans, pour la formation professionnelle et la validation des acquis de l’expérience. De quoi combler les écoles représentées par l’Unaforis ?