Figure du travail social, Marcel Jaeger a été élu, le 23 juin, président de l'Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (Unaforis). Il succède à Denis Vallance (par ailleurs membre du comité éditorial du Media social) qui occupait cette fonction depuis six ans.
Professeur émérite de la chaire du travail social du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Marcel Jaeger est docteur en sociologie mais aussi titulaire d'un diplôme d'infirmer de secteur psychiatrique, du certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (Cafdes) et d'un diplôme de l'Institut des études politiques (IEP) de Paris.
Il a travaillé 18 ans comme formateur, d'abord en tant que directeur de centre de formation Buc Ressources puis comme directeur général de l'Institut régional de travail social de Montrouge/Neuilly-sur-Marne. Entre ces deux postes, il a dirigé des structures médico-sociales dont un établissement et service d'aide par le travail (Esat).
Il est déjà membre de plusieurs instances nationales comme le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) et le Haut conseil en travail social (HCTS).
Vice-président de la Fondation ITSRS (IRTS Ile-de-France Montrouge Neuilly-sur-Marne) depuis 2017, établissement adhérent à l'Unaforis, Marcel Jaeger « souhaite s'engager dans ses nouvelles responsabilités, avec le souci d'aider à consolider l'organisation générale des formations sociales et à participer à leur évolution », indique l'Unaforis.
À lire également :
- Violence et travail social : un couple infernal [tribune libre de Marcel Jaeger]
- Marcel Jaeger : « La question de la distance devient centrale »