La nouvelle directrice générale de l'UNA a de l'endurance : elle a travaillé dans la protection de l'enfance et dans le champ du handicap, avant de diriger une association d'aide à domicile. Marianne Piskurski compte défendre ce secteur avec passion.
« Apprendre toujours ». Depuis une bonne demi-heure, Marianne Piskurski déroule un parcours professionnel long comme un marathon, qui l'a conduit de la Marne à la région parisienne, puis dans l'Aisne et à Bordeaux avant de la faire revenir à Paris. Mais qu'est ce qui fait courir ainsi cette grande blonde de 48 ans ? On comprend à son enthousiasme non feint qu'elle a grand appétit d'horizons nouveaux. À chaque nouveau poste, elle ne reste pas les deux pieds dans le même sabot. Tout trahit chez elle l'envie de gravir des montagnes.
Pour l'amour des plantes
Au départ, Marianne Piskurski ne baigne pas dans le médico-social. Ce qui l'intéresse au plus haut point, c'est le végétal. « Habitant dans la Marne, je voulais travailler avec la nature, avec les plantes. J'ai suivi des études de biologie », raconte-t-elle. En parallèle avec quelques missions en milieu agricole, elle se fait surveillante de nuit dans des internats de lycée. Premier contact avec le lien social. « J'accrochais bien avec les élèves dits difficiles », se souvient-elle.