menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article25 août 2020
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Marie-Anne Montchamp publie un plaidoyer pour réformer autrement

La présidente de la CNSA publie un livre foisonnant d'idées, qui dresse à chaud un bilan de l'épisode Covid-19. Elle plaide pour la prise en compte de la personne dans la protection sociale et dénonce le poids de la technostructure dans l'appareil d'Etat.

Marie-Anne Montchamp (1) est une exception dans le paysage politico-administratif. Arrivée tardivement en politique, elle a été parlementaire et, par deux fois, secrétaire d'État. À cette occasion, elle a porté la loi « Handicap » de 2005, une petite révolution dans le secteur.

Retraitée de la politique, quoiqu'on puisse en douter, elle est devenue présidente du conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Soutien du président Macron, elle n'hésite pas à sortir du bois quand la politique gouvernementale ne prend pas la bonne direction, de son point de vue.

« Inversons la règle du 80/20 »

En cette rentrée chargée sur le plan de la politique sociale, Marie-Anne Montchamp (MAM) sort un livre au titre énigmatique, Tout citoyen est une personne. Sans lien, apparemment, avec le pape du personnalisme, Emmanuel Mounier, elle suit dans ce livre, bourré de réflexions et de références historiques, un fil  conducteur : les politiques, s'ils veulent retrouver du crédit, doivent s'appuyer sur la force créatrice des individus.

« Inversons la règle du 80/20 (80 % d'informations descendantes pour 20 % de communication provenant du terrain) et postulons prudemment le 30/70, 30 % d'informations normatives issues des administrations centrales inspirées par 70 % d'informations qualifiées émanant des acteurs de la proximité et des personnes elles-mêmes. »

Audace et renoncement