La 6 édition du Festival du film social s'est déroulée du 7 au 10 octobre dans une trentaine de villes. Le jury composé notamment de la réalisatrice Stéphane Mercurio (présidente), de la directrice générale de la Fédération des acteurs de la solidarité, Nathalie Latour, du président de l'Uniopss Daniel Goldberg, et de l'ancienne déléguée interministérielle à la lutte contre la pauvreté, Cécile Tagliana, a retenu deux films.
« Il Cammino », un documentaire de Turi Finocchiaro et Nathalie Rossetti, raconte une immersion dans un centre thérapeutique qui « tente de libérer ses pensionnaires, égarés dans la dépendance et ses abîmes, de leur mal de vivre et peut-être de se retrouver ».
« Matapang » est un court-métrage fictionnel réalisé par Léa-Jade Horlier. La trame est ainsi résumée par le dossier de presse : « Une enfant de douze ans née du tourisme sexuel, survit dans le bidonville d’Angeles City, à Manille. Décidée à s’en sortir, elle est prête à tout pour retrouver son père. »
À noter qu'une demi-douzaine d'autres prix ont été décernés lors de cette 6e édition. Par exemple, l'Unaforis (centres de formation) a primé le documentaire « Au lendemain de l'Odyssée » d'Helen Doyle qui raconte la nouvelle vie en Italie d'un groupe de jeunes Nigérianes après leur traversée de la Méditerranée.
À lire également :