menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article04 juin 2021
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Matières grises pose les fondations de l'Ehpad du futur

Le think tank Matières grises publie un document précisant les grandes orientations que pourrait avoir l'Ehpad à l'horizon 2030 : la liberté pour les résidents, la place indiscutable des familles, un environnement basé sur les nouvelles aspirations écologiques et ouvert sur l'extérieur.

« L'Ehpad, ce n'est pas terminé ! », s'exclament Jérôme Guedj et Luc Broussy, les deux animateurs du think tank Matières grises, qui présentaient le 3 juin, lors d'une conférence de presse (en présentiel...), leur rapport intitulé « L'Ehpad du futur commence aujourd'hui ». Il y est expliqué que « les Ehpad continueront de constituer l'offre centrale dans la prise en charge des personnes les plus touchées par la perte d'autonomie notamment psychique. »  

Troisième révolution

Ce think tank, qui regroupe les plus grands opérateurs commerciaux et associatifs du secteur, a auditionné une centaine de personnes et recueilli près de 200 contributions écrites (présentées en annexe du document).

En introduction, il propose une analyse historique, en énumérant deux temps forts : la loi de 1975 qui crée un secteur médico-social distinct de l'hospitalier et la création des Ehpad en 1999. D'où cette interrogation : « N'est-il pas temps aujourd'hui, 20 ans après, d'entamer une troisième révolution, celle qui préfigurera l'Ehpad de 2030 ? »

« Bienvenue chez vous » 

Pour arriver à cet objectif, le rapport décline trois chantiers à poursuivre. Le premier vise à passer « Du bienvenue chez nous au bienvenue chez vous », une formule empruntée à Didier Sapy (Fnaqpa). « Souvent, l'organisation s'impose, affirment Luc Broussy et Jérôme Guedj, alors que la personne devrait primer sur l'organisation. » Un point essentiel est bien celui de la maîtrise de son rythme de vie : se lever à l'heure souhaitée, ne pas se voir imposer de déjeuner à 11h30 ou dîner à 18h30. 

Vivement les papy-boomers !