Tout juste arrivé à la Fédération des entreprises d'insertion, Matthieu Orphelin présente un profil atypique, ayant travaillé pour une grande agence d'État, pour le milieu associatif et ayant exercé des mandats politiques. Il nous raconte un itinéraire singulier ponctué par des rencontres importantes.
On le rencontre dans les locaux exigus de la Fédération des entreprises d'insertion dans le 12e arrondissement de Paris. Il en est le délégué général depuis le 9 janvier. Quand on lui demande quel avenir il s'imaginait à l'adolescence, il répond indirectement à la question.
« J'ai été marqué profondément par deux enseignants. Le premier quand j'étais en CM1, un instit adepte de la méthode Freinet qui a nous a appris à préserver l'environnement, par exemple en nettoyant la forêt. Le second, c'était mon prof d'économie en seconde. Il m'a fait découvrir l'ampleur des inégalités en France et dans le monde. »
Économies d'énergie
Solidarité et écologie… Matthieu Orphelin qui a grandi près de la côte en Loire-Atlantique résume ainsi les deux piliers à partir desquels il a construit sa vie et ses engagements. Quand il suit sa formation d'ingénieur à Centrale Nantes, il opte pour une spécialisation environnement autour des économies d'énergie. « En 1995, la question du climat commençait juste à être abordée », se souvient-il. Un temps, il pense devenir enseignant-chercheur à l'université, mais le travail en laboratoire ne convient pas vraiment à son tempérament tourné vers l'action.