menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève04 janvier 2024
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

L'ancien député Matthieu Orphelin va diriger la fédération des entreprises d'insertion

À partir du 9 janvier, la Fédération des entreprises d'insertion, qui compte 800 adhérents dans le champ de l'insertion par l'activité économique (IAE), va être dirigée par Matthieu Orphelin. Âgé de 51 ans, celui-ci présente un profil atypique qui mêle trois dimensions : technique, associative et politique.

Ingénieur formé à l'École centrale et aux Mines, il a longtemps travaillé pour l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe). À ce titre, il a piloté des travaux notamment sur la précarité énergétique, lors du Grenelle de l'environnement en 2007. Il est également engagé dans le tissu associatif : il a été porte-parole entre 2012 et 2015 de la Fondation Nicolas-Hulot (devenue depuis la Fondation pour la nature et l'homme).

Sur le plan politique, Matthieu Orphelin a été, entre 2010 et 2015, vice-président (EELV) du conseil régional des Pays de la Loire en charge de l'éducation et de l'apprentissage. Il s'éloigne ensuite des écolos et se fait élire sous l'étiquette de La République en marche (LREM) aux élections législatives de 2017. Il rompt deux ans plus tard avec le macronisme pour créer un nouveau groupe (éphémère) à l'Assemblée nationale « Écologie, démocratie, solidarité ». Non-candidat lors des législatives de 2022, il annonce se retirer de la vie politique.

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres