Très attendue par les professionnels, la proposition de loi visant à "reconnaître les métiers de la médiation sociale", portée par le député Patrick Vignal, arrive en séance publique à l'Assemblée nationale.
« Nous voulons renforcer la médiation sociale ». C'est ce qu'avait affirmé Élisabeth Borne, alors Première ministre, le 26 octobre dernier devant 500 maires de communes touchées par les violences urbaines qui ont suivi la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre le 27 juin 2023.
C'est dans ce contexte que la proposition de loi transpartisane (PPL), portée par le député Patrick Vignal (Renaissance) qui a pour objet de mieux « reconnaître les métiers de la médiation sociale », s'invite à l'ordre du jour parlementaire. Déjà discuté en commission des affaires sociales le 24 janvier, le texte sera examiné en séance publique à l'Assemblée nationale dès ce lundi 29 janvier.
Il reprend certaines propositions énoncées dans le rapport du même député Vignal de mars 2022, qui avait réaffirmé le besoin de consolider « un secteur encore trop fragile, notamment par la voie législative ».