Si la médiation fait ses preuves en matière de résolution des conflits pouvant survenir au sein des établissements, les professionnels du secteur public tardent à s'en saisir, en particulier dans le secteur social et médico-social.
Depuis 2019, les agents des établissements publics sanitaires, sociaux et médico-sociaux peuvent saisir des médiateurs indépendants pour régler les conflits qu'ils rencontrent avec leurs collègues, leur hiérarchie ou des usagers. Édouard Couty, qui vient de céder sa place de médiateur national à l'ancienne directrice générale du Centre national de gestion (CNG) Danielle Toupillier, dresse un bilan des trois premières années de mise en œuvre de ce dispositif, dans un rapport récemment publié.
95 % de réussite
Cet article est réservé aux abonnés Il vous reste 75% à lire
Vos avantages abonnés
Un accès intégral à l’ensemble de nos articles
Infographies, vidéos, enquêtes, dossiers juridiques: l’actualité de votre secteur décryptée sous différents formats.
Une information analysée et décryptée par des professionnels du secteur
Grâce à des contenus rédigés par des journalistes spécialisés sur le secteur social et médico-social : la garantie d’une information vérifiée et exploitable.
Un abonnement adapté à vos besoins
Abonnement à l’année, mensualisé, avec ou sans engagement de durée… bénéficiez de conditions sur mesure, adaptées à vos besoins.