Le tribunal de commerce de Nanterre a tranché : 41 des 43 structures appartenant au groupe Medicharme, placé en liquidation judiciaire fin février, ont trouvé un repreneur. Dans le détail, ce groupe détenait 34 Ehpad, sept résidences services seniors (RSS), un établissement d'hébergement pour personnes âgées (Ehpa) et un foyer d'accueil médicalisé (FAM).
Un consortium autour de quatre acteurs s'est constitué et a repris la quasi-intégralité des établissements : le groupe Domidep (actuellement 120 établissements, soit le 5e opérateur d'Ehpad commerciaux) va reprendre 17 Ehpad et 5 RSS ; le petit groupe Jestia (12 Ehpad) va en acquérir huit supplémentaires, plus deux RSS ; le groupe sanitaire Sedna fait son entrée dans le marché des Ehpad en intégrant cinq établissements dans le sud de la France ; le groupe associatif Edenis acquiert deux Ehpad. Par ailleurs, l'Adapei Ardèche va reprendre un Ehpad et un FAM dans ce département.
Reste le site d'Aiffres, dans les Deux-Sèvres (Ehpad et RSS), qui n'a pas trouvé de repreneur, laissant sur le carreau 36 salariés. Cet établissement avait été ébranlé en 2023 par une grève liée à de mauvaises conditions de travail… Au final, la liquidation de Medicharme va se solder par le licenciement de 80 salariés (Aiffres, et les effectifs du siège du groupe) sur un total de 1 280.
À lire également :