menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Brève17 janvier 2025
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Médico-social : l'Anap cartographie une trentaine de "métiers émergents"

« Les avancées technologiques et sociétales nécessitent de mobiliser de nouvelles compétences au sein des établissements de santé et médico-sociaux », analyse l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap).

Pour faire face à ces nouveaux besoins, elle a cartographié 34 « métiers émergents » regroupés en cinq catégories : soins paramédicaux, coordination des soins et relations avec les usagers, systèmes d’information, recherche et innovation, fonctions support.

Citons, par exemple, l'assistant au projet et parcours de vie, déjà expérimenté par Nexem, le coordinateur des soins et des relations avec les usagers ou encore l'accompagnatrice des premiers jours de vie.

Chaque métier est décrit dans une fiche précisant notamment ses missions, sa formation et les compétences nécessaires, ainsi que la pertinence de son déploiement.

En complément, l'Anap met à disposition des établissements un « guide des questions à se poser » et une fiche pratique, pour évaluer précisément leurs besoins et les aider dans la création de nouveaux métiers.

Ces derniers constituent un « enjeu d'attractivité ». En effet, ils offrent « des opportunités d'évolution interne et [favorisent] la fidélisation des talents ».

À lire également :

ABONNEMENT
Accédez à l'intégralité de nos contenus
  • Articles & brèves
  • Vidéos & infographies
  • Longs formats & dossiers juridiques
  • Reportages & enquêtes
Découvrez nos offres