Présenté à la presse le 5 février, le premier rapport de la branche autonomie montre que les salaires ont nettement augmenté dans le secteur médico-social depuis 2020. Le directeur général de la CNSA, Maëlig Le Bayon, s'est aussi félicité de la mobilisation gouvernementale en faveur des politiques de l'autonomie dans le cadre du PLFSS 2025.
Trois ans après la création de la branche autonomie, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a présenté son premier rapport à la presse le 5 février. Un document que Maëlig Le Bayon, son directeur général, a défini comme « une photographie à date de l’ensemble des données de la branche », qu’il s’agisse des publics concernés, des droits ou de l’offre d’accompagnement.
Tous ces éléments permettent notamment « d’objectiver les disparités territoriales » en termes d’établissements et services ou d’attribution des droits par les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), a-t-il poursuivi.
Hausse de salaires
Les professionnels y font l’objet d'un focus. Et les données interpellent. En effet, elles montrent que « les salaires dans les ESMS [établissements et services médico-sociaux] ont, en moyenne, progressé de 20 % ces trois à quatre dernières années », relève Maëlig Le Bayon.