Pour aider les directeurs d’établissements médico-sociaux à s’approprier le sujet de l’innovation sociale, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) diffuse un guide intitulé « Devenir un établissement à impact ».
Le document rappelle que les structures médico-sociales « peuvent devenir des leviers d’action et de transformation sociale majeurs face aux défis de notre temps : produire durablement, consommer autrement, bien vieillir, favoriser l’insertion et l’inclusion sociales… ».
Stratégiquement, mener des projets d’innovation sociale peut notamment « renforcer l’image positive, la notoriété et l’attractivité de l’établissement auprès de la population » et « répondre à la quête de sens des professionnels pour accroître l’attractivité des postes et fidéliser les personnels de la structure ».
Outre les différentes formes juridiques et de financements mobilisables, le guide présente des exemples « inspirants » comme la Maison des femmes de Saint-Denis (93) ou le projet d’Ehpad « centre de ressources » au CHU de Nîmes.
À lire également :