Dans un guide pratique, la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), le réseau Anact-Aract et les agences régionales de santé (ARS) proposent des repères méthodologiques pour lancer ou enrichir une démarche de « qualité de vie au travail (QVT) » dans les établissements médico-sociaux. Composé de près de 25 fiches pratiques, il propose des repères pour « combiner qualité des soins et qualité de vie au travail » et lancer des actions visant à améliorer la fidélisation du personnel, prévenir le turn-over ou encore accompagner les projets de changement.
Le document est composé de trois livrets :
- Préparer sa démarche de QVT (livret 1) ;
- Découvrir des témoignages d'autres établissements (livret 2) :
- Mettre en œuvre sa démarche (livret 3).
Ce guide est le fruit d'expériences de terrain menées, entre 2018 et 2020, dans 277 établissements médico-sociaux de toute la France. Durant cette période, des « Actions collectives innovantes et apprenantes » (Acia) ont été déployées en associant la direction de la structure ainsi que les personnels administratifs et soignants, afin d'identifier les marges de manœuvre pour agir conjointement sur le bien-être au travail, la qualité des soins et la performance.
En outre, tirant les enseignements de la crise sanitaire, les auteurs pointent que cette période « est une source d'expériences (...) pour préfigurer et se lancer dans une démarche QVT » .
À lire également :