La mise en place d'une enquête nationale visant à recueillir l'expérience et la satisfaction des personnes âgées ou handicapées accompagnées se heurte à plusieurs difficultés, exposées par la Haute Autorité de santé à l'issue de son enquête pilote.
La Haute Autorité de santé (HAS) dévoile, dans un rapport publié le 9 juillet, les résultats de l'enquête pilote mise en place pour étudier la faisabilité du déploiement, au niveau national, d'un questionnaire permettant de mesurer la satisfaction des personnes âgées résidant en établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et des personnes handicapées accompagnées par un établissement ou un service.
Outil de participation
Le recueil de la satisfaction et l’expérience des personnes accompagnées constitue « un outil pour soutenir la participation des personnes et améliorer l’accompagnement ». Les enjeux sont multiples : évaluation de la mise en œuvre du projet personnalisé, de l'organisation des prestations délivrées, etc.
Enquête pilote
À la demande du ministère des Solidarités, la HAS a réalisé une « enquête pilote » afin d'évaluer la possibilité et les conditions de déploiement d'une enquête au niveau national visant à mesure la satisfaction des personnes accompagnées.