menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article23 octobre 2024
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Métiers de la "deuxième ligne" : les aides à domicile moins bien rémunérées

L'Insee publie une étude sur les salariés de la "deuxième ligne", parmi lesquels figurent les aides à domicile, et dresse un constat : l'évolution des salaires est moins favorable pour ces professionnels entre 2019 et 2022. Focus.

L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié, le 16 octobre, un document qui relate l'évolution des salaires des travailleurs de « deuxième ligne » pendant la crise sanitaire. Il s'agit des personnes exerçant des professions particulièrement exposées à un risque de contamination par le Covid-19, qui ne pouvaient pas exercer en télétravail, mais dont l'activité était « indispensable à la continuité économique et sociale du pays. »

Ces salariés ont donc majoritairement travaillé sur site durant le premier confinement en 2020. En 2022, cette « deuxième ligne » concerne 6,8 millions de salariés, soit 29 % du secteur privé, souligne l'Insee. Parmi ces métiers, on y retrouve les aides à domicile.

Principal constat de l'étude : l'évolution des salaires des employés de la deuxième ligne est « moins favorable que pour les autres salariés du privé ».

Baisse des salaires