menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article28 janvier 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Métiers de la protection de l’enfance : faut-il des formations dédiées ?

Face à la commission d’enquête sur les manquements de la protection de l’enfance de l'Assemblée nationale, l’Unaforis a défendu le caractère généraliste des formations de travailleurs sociaux. Non sans faire des propositions pour mieux les armer dans l'accompagnement des enfants aux "fragilités multiples".

Les formations initiales des professionnels de la protection de l’enfance sont-elles « obsolètes » ? Après la Caisse des dépôts qui, dans son dernier rapport pointait l’inadaptation des contenus de ces formations, la députée socialiste Isabelle Santiago, rapporteure de la commission d’enquête sur les manquements des politiques de protection de l’enfance, a enfoncé le clou, le 15 janvier, face à l’Union nationale des acteurs de formation et de recherche en intervention sociale (Unaforis).

« Compte tenu de l’évolution de la science, de la clinique et des besoins fondamentaux des enfants, je pense que les diplômes ne sont pas adaptés à l’accompagnement des jeunes en protection de l’enfance », a-t-elle ainsi martelé.