menuMENU
search

Le Media Social - A chaque acteur du social son actualité

Article12 février 2025
Abonnés
Réagir
Réagir
Imprimer
Télécharger

Métiers de la santé et du social : la patronne de la CFDT à l'écoute de salariées proches du burn-out

En Seine-Saint-Denis, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, a longuement écouté une vingtaine de syndicalistes de la santé et du médico-social parler de leurs conditions de travail. De façon unanime ont été dénoncés l'accentuation des cadences, le turn-over important et un manque de considération des directions.

Elles sont une vingtaine, ont entre 35 et 60 ans, travaillent dans des hôpitaux, des Ehpad, des structures pour personnes handicapées. D'autres dans l'aide à domicile devaient venir, mais n'ont pu se libérer. Elles évoluent dans des entités associatives ou commerciales (Hovia, Ramsay, Clariane, APF France handicap, etc.).

Pour la plupart, elles ne se connaissent pas, mais militent toutes à la CFDT, avec un mandat de déléguée syndicale ou d'élue au comité social et économique (CSE) de leur entreprise.

Démissions massives

Ce matin du 6 février, Marylise Léon rencontre à la Bourse du travail de Bobigny (Seine-Saint-Denis) des militantes très remontées contre la dégradation générale de leur travail. Issue du secteur de la chimie, la secrétaire générale de la CFDT, très attentive, n'hésite pas à leur demander des précisions, avec à ses côtés, Ève Rescanières, secrétaire générale de la fédération CFDT santé sociaux.

La première à se lancer, c'est Louise (*) qui travaille comme aide-soignante dans un service hospitalier chargé des enfants prématurés. « Chaque jour, on ajuste le nombre de salariés en fonction du nombre de bébés dans tel ou tel service. Nous avons des démissions massives, des intérimaires qui ne sont que de passage et à qui il faut tout expliquer », raconte-t-elle. Elle parle également du corps qui craque, d'un bras fatigué d'avoir donné des milliers de biberons.