Sur la base d'une enquête menée auprès de professionnels du grand âge et de la population française, le Cercle vulnérabilités et société et Appel médical identifient plusieurs leviers d'action pour améliorer l'attractivité des métiers du secteur.
Comment rendre les métiers du grand âge plus attractifs ? En 2019, déjà, Myriam El Khomri avait proposé un plan de mobilisation nationale. Trois ans plus tard, les difficultés de recrutement persistent. C'est pour apporter des éléments de réponses à cette crise devenue « chronique » que le Cercle vulnérabilités et société et Appel Médical (groupe Randstad) ont réalisé une enquête sur l’attractivité des métiers du grand âge « afin d’identifier des moyens de la soutenir et de la renforcer ». Les résultats ont été rendus publics le 11 octobre.
Identifier des leviers d'action
L'étude a été réalisée en deux temps. Tout d'abord, 28 professionnels de tous les métiers du secteur (soin, accompagnement, administration, logistique) ont été interrogés pour identifier les principaux critères d’attractivité. Ensuite, 2 000 Français ont été sondés afin de hiérarchiser ces critères et construire une grille de leviers d’action, dont pourront peut-être se saisir les participants au groupe de travail du Conseil national de la refondation (CNR) qui planchent sur le bien vieillir.