Une étude met en exergue la faiblesse des "collectifs de travail" dans le secteur du grand âge et le sentiment d'isolement qu'elle provoque chez les professionnels de l'aide à domicile, mais aussi des Ehpad. Des pistes d'amélioration sont avancées.
Mal payés, méconnus, insuffisamment considérés, les professionnels peu ou non qualifiés du secteur du grand âge seraient également particulièrement isolés. C'est en tout cas ce que rapporte une enquête du Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (Clersé), publiée le 9 août dernier par la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) du ministère du Travail.
Enquête et entretiens
L'étude repose sur les données recueillies auprès de quelque 600 aides-soignantes, agents de service, aides médico-psychologiques et aides à domicile, dans le cadre de l'enquête « Risques psycho-sociaux » réalisée en 2016 par la Dares. S'y sont ajoutés 40 entretiens menés dans six établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et un établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR).